L'association des Juristes Progressistes Neuchâtelois.e.s est une section de l'association des Juristes Démocrates Suisses.
Les buts de l'association sont de défendre et développer les droits et libertés démocratiques, de rompre avec une vision statique et conservatrice du droit, de participer à l'élaboration et à la promotion de réformes destinées à démocratiser les lois, de rendre l'administration de la justice plus accessible à chacun.e et de défendre les intérêts professionnels, politiques et matériels des juristes progressistes et des personnes confrontées dans leur activité professionnelle à des questions d'ordre juridique.
Crée en 1984, par un groupe composé de professeur.e.s, d'assistant.e.s de la division juridique (aujourd'hui Faculté de droit) de l'Université de Neuchâtel, et d'avocat.e.s neuchâtelois.e.s, l'association est ouverte à toute personne qui exerce ou qui a exercé une activité dans un domaine juridique ou qui est intéressée par celui-ci.
L'association participe à divers projets en collaboration avec la Conférence des autorités administratives et judiciaires et l'Ordre des avocat.e.s neuchâtelois.e.s, répond à des consultations de lois ou règlements, entretient le lien avec les Juristes Démocrates Suisses et participe à un groupe consultatif du magazine Plaidoyer. L'association est également consultée (quant aux critères formels) sur les candidat.e.s aux élections judiciaires. Une fois par année, après l'Assemblée générale, une conférence est généralement proposée sur des sujets d'actualité et proches de la sensibilité et des buts de l'association
Site web des JPN