Le 24 janvier, nous célébrons comme chaque année la journée de l’avocat•x•e en danger. En 2022, l'accent sera mis sur la Colombie. Des manifestations et des séminaires seront organisés en solidarité avec les avocats des droits humains en Colombie. 

Day of the endangered lawyer header

Le 24 janvier 1977, quatre avocats syndicaux et un employé ont été assassinés dans leur bureau à Madrid, en Espagne, simplement parce qu'ils faisaient leur travail. L'un des assassins s'est échappé avant le procès en bénéficiant d'une autorisation du juge d'instruction. Un autre, condamné à 193 ans, s'est échappé pendant sa liberté conditionnelle et est en liberté. Le troisième, condamné à la même peine, s'est échappé alors qu'il était en liberté conditionnelle, a été extradé du Brésil et a été récemment libéré. Le quatrième, condamné à 63 ans, est mort en prison. Tous étaient liés à des partis d'extrême droite.

L'objectif de la Journée internationale est d'attirer l'attention de la société civile et des autorités sur la situation des avocats dans un pays donné, afin de les sensibiliser aux menaces auxquelles ils sont confrontés dans l'exercice de leur profession. C'est pourquoi cette journée a été consacrée ces dernières années à des pays tels que l'Azerbaïdjan (2021), le Pakistan (2020), la Turquie (2019 & 2012), l'Égypte (2018), la Chine (2017), le Honduras (2016), les Philippines (2015), le Pays basque/l'Espagne (2013) et l'Iran (2010).

Cette année, la journée est à nouveau dédiée - comme en 2014 - aux collégues colombien•x•es qui reçoivent des menaces de mort parce qu'elles défendent les droits des plus pauvres et représentent les victimes de violations des droits humains, notamment dans les zones rurales. Le rapport sur la situation en Colombie se trouve ici : 

pdfFull Report: Day of the Endangered Lawyer 2022 12th edition – COLOMBIA

Vous trouverez toutes les informations sur la journée de l’avocat•e en dange* sur le site de notre organisation faîtière, l'Association Européenne des Juristes pour la Démocratie & les Droits Humains : https://eldh.eu/