Présentation et discussion avec Barbara von Rütte
progr Bern, 10h30, inscription avant le 18 août à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

2014 la loi sur la citoyenneté a été totalement révisée. Trois ans après son entrée en vigueur, diverses propositions sont discutées au Parlement qui apporteraient des changements fondamentaux à la citoyenneté suisse : un ius soli pour les enfants nés en Suisse, un droit à la naturalisation ou une naturalisation facilitée pour les personnes de la deuxième génération, ou encore l'introduction d'un droit de vote général pour les étranger·x·ère·s au niveau fédéral.

BvR Einbuergerung 2 Seite 3

De nouveaux groupes de la société civile font également des propositions pour une loi moderne sur la citoyenneté, notamment l'association Aktion Vierviertel, qui a récemment lancé un manifeste pour un droit fondamental à la naturalisation. Ces différentes propositions seront examinées dans la perspective des défis actuels du droit de la citoyenneté. 

Barbara von Rütte est juriste et chercheuse postdoctorale à l'Europainstitut de l'Université de Bâle. Elle mène des recherches sur des questions liées à la citoyenneté suisse, au droit international de la citoyenneté et à l'affiliation. Elle est membre de la Commission fédérale des migrations (CFM) et de l'association Aktion Vierviertel, qui milite pour un droit fondamental à la naturalisation.