Berne, 21 juin 2021

Lors de l'assemblée des délégué.x.e.s du 19 juin 2021, les Juristes Démocrates de Suisse ont décidé de reformuler leurs statuts de manière à inclure explicitement les personnes non-binaires. Cela a notamment été fait par le changement du nom de l'association. Cette étape est extrêmement importante pour l’Association, celle-ci étant engagée dans le renforcement des droits et libertés démocratiques. Melanie Aebli, membre du Comité des JDS, explique les raisons de cette démarche : "Depuis plus de 40 ans, les JDS militent pour un accès non discriminatoire à la justice pour tou.x.te.s. Il est donc impératif que nos statuts puissent représenter l’ensemble de nos membres."

Avec l'introduction de l'astérisque inclusif, il est possible d'aborder la question de l’identité de genre dans le langage. Il en va de même pour la forme « x » en français (par exemple, "les consomma.teur.x.rice.s"). Il est indéniable que le langage structure et hiérarchise la pensée et donc les réalités et surtout le droit. Il ne faut donc pas sous-estimer l'importance d'une formulation égalitaire et explicitement inclusive. Les enjeux relatifs à la précision linguistique, que les juristes connaissent bien dans leur travail quotidien, sont et seront un sujet de réflexion important pour l'Association. 

Sous l’angle de l’interdiction de discrimination, il est essentiel d’intégrer le caractère dynamique du langage y compris dans les contextes juridiques. Les Juristes Démocrates de Suisse regrettent ainsi la récente directive de la Chancellerie fédérale qui interdit l'inclusion linguistique des personnes non-binaires dans les textes fédéraux. Ce faisant, la Chancellerie fédérale promeut un langage d'exclusion et ouvertement discriminatoire, en contradiction avec son mandat constitutionnel d’une action étatique non discriminatoire.