Objectif
L'objectif de l'association "Juristes démocrates de Suisse JDS" est la démocratisation du droit et de la société ainsi que le développement - et la défense - de la protection juridique.
Dès le début, de gros obstacles ont été mis sur la route des JDS. Mais parfois, au cours des 30 dernières années, il a été possible de contourner l'une ou l'autre de ces pierres, de maintenir ou même d'améliorer des droits. Toutefois, ce que l'on constate dans le reste du contexte sociopolitique s'applique également à la justice :
Les succès dans notre sens sont rares et l'histoire ne se répète que trop souvent. Ainsi, les JDS - et avec elles toutes les personnes concernées - sont confrontées à des tâches exigeantes : Il s'agit une fois de plus de défendre l'accès au Tribunal fédéral pour tous. Et il s'agit de revendiquer de manière conséquente des droits fondamentaux élémentaires comme le droit d'asile ou le droit à la liberté de surveillance, d'empêcher que la politique ne délègue toujours plus de problèmes sociopolitiques à la justice (et à la police). Le démantèlement de la protection juridique prévu dans différents domaines doit être stoppé, les droits de la défense une fois acquis doivent être maintenus.
Les JDS sont certainement une association trop petite pour avoir un trop grand impact.
La force de l'association ne réside pas dans le grand nombre de membres, mais dans sa capacité à se mettre en réseau avec d'autres organisations à partir d'une position politique claire, à donner des impulsions précieuses dans ce réseau de mouvements politiques et sociaux et à intervenir toujours avec ténacité là où d'autres ferment les yeux : pour l'égalité des droits et l'égalité de traitement, contre les discriminations de toutes sortes, pour un accès sans entrave à la justice, contre les durcissements du droit d'asile et des étrangers ou dans l'exécution des peines. Et ainsi de suite.
Être membre des JDS, c'est pouvoir compter sur une structure fiable en matière de politique juridique. Depuis 30 ans. Et aussi à l'avenir.
Catherine Weber, directrice des JDS de 1998 à 2011